...
Nov 12, 2017

Le Laurier, du luxe en bois


C’est l’heure de la révélation! Nous sommes prêts à vous présenter notre sixième micro-maisons clé en main, le Laurier! Cette maison de 10pi x 32pi représente sans aucun doute le résultat de l’expérience accumulée depuis le début de cette belle aventure. Le Laurier est la quatrième maison que nous avons construite dans notre nouvelle usine sur l’île d’Orléans. Déjà, nos installations et équipements se sont améliorés et notre expertise dans le domaine s’accroît au quotidien! Pour ce modèle, notre équipe a dû se surpasser encore une fois. Dès le départ, nous savions que ce modèle allait être notre projet le plus ambitieux et le plus lourd réalisé jusqu’à ce jour. Conçue pour une dame retraitée originaire de la Caroline du Nord ayant des limitations physiques, la maison a été pensée pour répondre le plus efficacement possible aux besoins ergonomiques de notre cliente. Laissez-moi l’honneur de vous présenter le Laurier plus en détail!

FINITION EXTÉRIEURE

Cela fait déjà un bon moment que nous avions hâte de concevoir une maison au revêtement extérieur de couleur pâle. Nous avons été ravis d’apprendre que notre cliente acceptait notre première proposition pour le design extérieur; un bois de cèdre blanc, d’une couleur qui s’apparente à sa couleur naturelle. Le blanc a aussi été utilisé pour la toiture, les moulures, les fenêtres et l’accent de revêtement métallique. L’utilisation de cette couleur reflète bien la source de notre inspiration pour le design extérieur des nos maisons, qui est sans surprise, le courant de design minimaliste. Sans flafla, nous voulons garder l’extérieur des modèles de nos maisons le plus simple possible, tout en gardant notre propre touche Minimaliste.

Un plancher radiant autonome

Plusieurs défis nous attendaient lors de la construction du Laurier, puisque dès le départ, nous avons été audacieux lors de la conception de la maison. Le plus gros défi fût la réalisation d’un système de plancher radiant hydronique au propane, et non électrique comme ce que nous avons développé et installé jusqu’à maintenant. Notre cliente voulait que sa maison soit énergétiquement autonome, et que sa source de chauffage soit un système de plancher radiant. Le défi de cette demande relevait de l’impossibilité de faire fonctionner ce système avec l’énergie 12V des batteries. En effet, la chaudière électrique qui sert à chauffer le glycol dans les tuyaux et qui fonctionne sur le 220V, est beaucoup trop énergivore. Cependant, à l’aide d’ingénieurs expérimentés, nous avons réussi à concevoir un système fonctionnant au propane et sur le système d’énergie 12V. Protégé par une boîte insonorisée, ce système de chauffage constitue le meilleur système de chauffage qu’une mini-maison sur roues peut posséder.

Nous sommes fiers d’être la seule entreprise de mini-maisons sur roues à avoir développé et installé ce type de système de chauffage dans l’une de ses maisons! Pour ce qui est de la mécanique de la maison, comme pour les autres maisons conçues, on la retrouve dans la salle de bain. D’un côté, il y a le système de plancher radiant et de l’autre, un deuxième chauffe-eau au propane pour l’eau chaude domestique avec le système de filtration d’eau. Les murs qui délimitent la salle de bain ont aussi servi à installer tous les panneaux de contrôles de la maison. On y retrouve le thermostat, le contrôle pour les échangeurs d’air Lunos, le contrôle de l’onduleur de 4000W, celui du régulateur qui indique la performance des panneaux solaire, ainsi que les interrupteurs pour les lumières et le ventilateur de salle de bain. Cette luxueuse maison de 400 pc, en comptant l’espace mezzanine, a donc la propriété d’être complètement autonome en électricité, avec un système d’énergie solaire.

ÉNERGIE SOLAIRE

Le système d’énergie solaire de 2KW est semblable à celui que nous avons installé dans l’Eucalyptus, avec quelques petites améliorations. Pour les connaisseurs, le système comprend 8 batteries 6V AGM à décharge profonde, 8 panneaux solaires de 260W, 2 régulateurs et 1 onduleur de 4000W. Cette fois-ci, nous avons installé nous-mêmes tout le système afin d’assurer le contrôle et la qualité du système, ainsi que pour intégrer l’expertise à notre savoir-faire! Faire fonctionner une maison de cette envergure avec un système intégré n’est pas aussi facile à dire qu’à faire!

Cuisine de luxe

Ceux qui connaissent notre deuxième modèle, le Chêne, reconnaissent le même aménagement pour la section cuisine, avec le même type d’escalier que l’on retrouve dans les deux maisons. Ce modèle de cuisine ressemble beaucoup à celui du Chêne. Cependant, le Laurier est une maison destinée à être habitée à temps plein, contrairement au Chêne qui était plutôt considérée comme une résidence secondaire. Ainsi, on dénote dans le Laurier plusieurs éléments qui ajoute un aspect plus luxueux à la cuisine. La céramique de verre, les cabinets vitrés illuminés, le comptoir en bois massif, les électros en acier inoxydable, la table-miroir rétractable et l’escalier de rangement, qui ont été construits sur mesure, donne un caractère haut de gamme au Laurier.

 

UN GRAND SALON

J’ai eu la chance de dormir 2 nuits dans cette maison! Il m’a été possible de tester les différents systèmes et de remarquer certains détails de la maison qui n’étaient pas apparents lors de sa construction. Je peux le confirmer, le salon du Laurier est très confortable! Cette pièce est idéale pour y placer un grand divan qui fait face au reste de la maison. La disposition du divan permet de relaxer tout en appréciant la vue sur la cuisine à aire ouverte. Ce divan de rangement IKEA est le même qui a été choisi pour le Chêne. Il s’agit d’un choix basé sur un excellent rapport confort, qualité et prix. Également, notre cliente avait fait la demande d’une télévision. Ainsi, nous avons installé une télévision à écran ACL 32po sur un support mural à 180 degrés afin qu’elle puisse la regarder en faisant la vaisselle, par exemple! Au-dessus du divan, une grande fenêtre à barreaux, surplombée d’une longue tablette, est encadrée de sections de rangements et de lumières qui amplifient l’aspect chaleureux de la pièce.

LA FAMEUSE TABLE MIROIR

La deuxième version de notre table-miroir a eu droit à quelques améliorations! Cette fois-ci, tout est fait sur mesure en bois massif et elle est plus facile à manoeuvrer grâce au piston hydraulique qui aide à supporter la table. Ce comptoir est très pratique pour y manger ou pour y travailler. De plus, lorsque fermée, elle sert de miroir et reflète la luminosité des fenêtres du salon. Bientôt, il vous sera possible de commander notre mobilier sur mesure! Restez à l’affût!

La salle de bain

Dans tous les modèles que nous avons construits jusqu’à maintenant, la salle de bain est chaque fois la pièce la plus longue et la plus complexe à réaliser. C’est souvent la plus petite pièce, mais elle abrite généralement la mécanique de la maison. Plusieurs éléments se retrouvent dans cette minuscule pièce, dont la douche, bien entendu! Dans le Laurier, on y retrouve une énorme douche de 36 po x 36 po, munie d’une porte en vitre et de panneaux de douche en fibrociment. On ne se sent certainement pas à l’étroit dans cette douche! La toilette choisie par la cliente pour cette maison est une toilette au compost Separett Villa. Pour les projets où la présence d’une fosse septique sur le terrain d’installation de la maison n’est pas une option, nous proposons deux types de toilettes au compost. Ces deux toilettes sont différentes et possèdent chacune leurs aspects positives et négatives. À ce stade, il s’agit d’un choix personnels. La mécanique pour le plancher chauffant se trouve dans la salle de bain et c’est dans cette pièce que les tuyaux y sont les plus chauds. D’ailleurs, dans cette pièce la chaleur du plancher chauffant y est très appréciée!

La plus grande chambre au monde!

La chambre de cette maison a demandé une plus grande attention de la part de notre équipe. Les limitations physiques de notre cliente impliquent qu’il y a possiblement des périodes où elle y passera davantage de temps. En plus d’optimiser l’espace de rangement et d’être ergonomique, la pièce devait être jolie, confortable et bien illuminée autant de jour que de soir. L’équipe a su relevé le défi avec brio! La réalisation majeure est sans doute la table roulante qui s’intègre au meuble du fond. Elle se glisse par-dessus le lit pour créer un espace de travail ou une table pour manger tout en étant assis confortablement dans le lit. Également, nous avons intégré une prise USB 12V pour la charge des téléphones durant la nuit! Un lit double de rangement conçu sur mesure, un grand meuble avec porte coulissante ainsi que deux grandes tablettes au-dessus du lit assurent le rangement de cette pièce.

Le Loft

Le loft de cette maison sert principalement à accueillir des invités ou à créer un espace de rangement supplémentaire. Les deux rambardes sur mesure en bois de chêne, le rideau pour fermer l’espace entre les deux chambres et l’accès à l’extension de rangement du loft, font de cette pièce un endroit sécuritaire et pratique.

Cette micro-maison fut un réel plaisir à concevoir et à construire. Nous nous considérons très chanceux de pouvoir vivre de notre passion et de faire ce que nous aimons le plus dans la vie! Chaque jour, nous travaillons fort à la réalisation de nos rêves. Pour Minimaliste, le mouvement des tiny houses est une opportunité d’exposer un mode de vie non-conventionnel et de démontrer que le nombre de pied carrés d’une habitation n’est pas relatif au niveau de bonheur des personnes qui l’habitent! Utiliser et optimiser l’espace de façon mieux réfléchie est l’une de nos priorités. La possibilité de payer moins, de vivre dans un environnement sain et de réduire son empreinte écologique fait partie de la vision de Minimaliste. Et cette vision ne s’arrête pas là! Nous avons énormément de projets et d’idées en tête, continuez de nous suivre et de nous lire, nous n’avons pas fini de vous surprendre!

Phil

 

Comments (10)

  • Stéphanie
    Nov 13, 2017

    Bonjour, j’aimerais connaître le prix pour le Laurier. Formule clef en main, svp.
    Merci

    Répondre
  • Louise Lotser
    Nov 13, 2017

    Magnifique, simplement superbe !

    Répondre
    • Minimaliste
      Nov 17, 2017

      Merci beaucoup!! 🙂

      Répondre
  • Kathleen Loftus
    Nov 14, 2017

    Beautiful, can this have solar too?

    Répondre
    • Minimaliste
      Nov 17, 2017

      This house works on solar, with a 2kW system 🙂

      Répondre
  • Ariana Borders
    Nov 14, 2017

    Hello!

    We are just getting into the tiny house market. This house looked AMAZING! With everything that was shown in the video, would you mind giving us a price?

    Thank you!

    Répondre
  • Nathalie dubois
    Nov 15, 2017

    Wow magnifique elle m’intéresse. Elle est combien?

    Répondre
  • MacDougall
    Nov 16, 2017

    How much and do you ship to Maui? Kahului, Hawaii

    Répondre
  • Tony Miller
    Nov 17, 2017

    I would like to know what the finished price of this beautiful home was upon delivery.
    Tony Miller
    tonymiller@gmail.com

    Répondre
    • Minimaliste
      Nov 17, 2017

      Hi! Contact us via the quote section if you are interested to know more please. 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire