FAQ

  • Comment fonctionne une mini-maison sur roues autosuffisante?

    Nous conseillons d’établir votre besoin réel en autonomie avant d’investir dans un tel système. Par expérience, vouloir une maison autonome sans en avoir un réel besoin peut prendre une bonne partie de votre budget et vous priver d’un montant qui aurait pu être utilisé ailleurs. De plus, si ce système n’est que peu ou presque pas utilisé, l’usure des batteries se fait au détriment de votre utilisation réelle du système.

    Ceci étant dit, il existe plusieurs options d’autonomie intéressantes si vous évaluez qu’un tel système est nécessaire pour vous. Il est également primordial de savoir si des services sont disponibles sur votre terrain. Pour davantage d’information à ce sujet, référez vous à notre article de blog sur les maisons autonomes.

  • Quand vous parlez de micro-maisons durables, que voulez-vous dire exactement ?

    Nous voulons dire que les choix des matériaux et des techniques de construction sont faits en fonction de produire des bâtiments qui dureront dans le temps. Nous souhaitons aussi simplifier la tâche de nos clients en leur donnant la possibilité d’entretenir leur maison eux-mêmes à l’aide de techniques de rénovation traditionnelles. De plus, l’expression « durable » est utilisée dans le même sens que le développement durable. L’empreinte écologique de ce bâtiment est réduite au maximum. De plus, nos procédés de construction en usine limitent au maximum les déchets produits par la construction de nos bâtiments. Par ailleurs, le petit volume du bâtiment mobile jumelé à son isolation supérieure rendent les frais de chauffage négligeables, tout comme les frais d’électricité !

  • Comment fonctionne le processus de livraison?

    Nous pouvons livrer nos maisons partout en Amérique du Nord. Le transport de nos micro-maisons est pris en charge par notre équipe, mais n’est pas inclus dans le prix de vente de l’unité. Par contre, un estimé est fourni à l’avance pour éviter une mauvaise surprise en fin de projet. Plusieurs facteurs affectent le prix du transport, notamment les dimensions de la micro-maison, la distance, le temps de l’année ainsi que la flexibilité sur la date de réception.

  • Quels points techniques devez-vous considérer pour réaliser votre projet?

    • À quel emplacement votre micro-maison sera-t-elle installée?
    • Quels services seront disponibles sur le terrain?
    • Si vous n’avez pas encore de terrain, où planifiez vous vous installer?
    • À quelle fréquence désirez-vous bouger d’endroit avec votre micro-maison?
    • De quel budget disposez-vous?
    • Quels sont vos besoins prioritaires?
    • Quels compromis êtes-vous prêts à faire?

    Les réponses à ces questions sont importantes à la fois pour vous et pour nous, car elles nous aident à mieux vous orienter lors de la conception de votre micro-maison. Comme l’espace de la maison est restreint, il est primordial de savoir ce dont vous avez besoin pour être heureux dans votre nouvel environnement. Chez Minimaliste, certains éléments ne sont pas optionnels, car il en va de l’intégrité du bâtiment et de valeur de revente de nos produits. Il est important de considérer cela dès les débuts, car cela doit être planifié dans votre budget.

  • Qu’est-ce qui rend votre compagnie experte en matière de micro-maison sur roues ?

    Depuis 2015, notre compagnie a énormément évolué. La complexité de nos premiers modèles nous a permis d’acquérir une expérience considérable dans la construction de micro-maisons sur roues. Notre service après vente nous a aussi permis de recueillir le témoignage de clients qui habitent nos maisons, afin de confirmer nos idées et aussi de nous améliorer. Le climat du Québec est un des climats les plus intenses pour l’intégrité de n’importe quel bâtiment, cela nous pousse à concevoir des bâtiments très performants, pouvant perdurer dans des écarts de température de -30 à +30 degrés Celsius.

    Nos micro-maisons sont construites selon des normes de construction strictes et nous avons développé une expertise en terme de structure, d’isolation et de systèmes propres à ce type d’unités. Des matériaux de qualité, un soucis du travail bien fait, ce qui assure une durabilité du produit à long terme. Chez Minimaliste, tout se fait à l’interne de A à Z, c’est de cette façon que nous pouvons contrôler le mieux possible la qualité de nos produits.

  • Quel est le processus d’achat d’une micro-maison sur roues avec Minimaliste?

    La première étape est de remplir le formulaire sur notre site web et d’y inscrire le maximum d’informations sur votre projet et votre situation. Avec ces informations en main, nous vous contacterons pour établir le type de formule approprié; la construction d’un modèle existant ou une construction sur mesure. Si la soumission vous convient, nous passons au contrat de vente et nous réservons une place dans notre calendrier de production. La construction d’une micro-maison sur roues peut prendre de 5 à 8 semaines, tout dépendant des dimensions et des systèmes inclus dans l’unité.

  • Combien peut peser un bâtiment mobile de ce genre ?

    Une micro-maison 4 saisons peut peser entre 8 000 et 25 000 livres. Ce type de bâtiment est davantage conçu pour rester au même emplacement la majeure partie de sa durée de vie, tout en ayant la possibilité de profiter de sa mobilité pour le déplacer de temps à autre lorsque nécessaire. Nous pouvons également offrir de plus petit modèles, qui peuvent être utilisés de manière récréative tout au long de l’année.

  • Qu’est-ce qui vous distingue des autres compagnies du même genre au Québec et même ailleurs en Amérique ?

    Misant sur la durabilité et la qualité, Minimaliste met également beaucoup d’emphase sur le design de ses bâtiments. Nous travaillons dans le but de trouver le parfait équilibre entre les textures et les matériaux afin de créer des bâtiments différents de ce qui existe déjà sur le marché des micro-maisons sur roues. L’objectif est de créer un effet de grandeur dans un espace restreint, afin de donner une nouvelle expérience au consommateur.

    La jeune équipe de Minimaliste est en constante réflexion sur différentes façons de rendre des petits espaces ergonomiques et confortables, tout en maximisant la performance de l’enveloppe des maisons. Notre présence sur les réseaux sociaux se veut d’abord dans l’objectif de montrer aux gens que nous représentons une sphère réelle de l’industrie de la construction et que nous sommes là pour offrir une nouvelle alternative au gens qui désirent vivre un mode de vie plus simple et minimaliste.

  • Pourquoi opter pour une micro-maison sur roues?

    De nombreuses raisons poussent les gens à opter pour ce type d’habitation. Pour certains, le fait que le bâtiment soit mobile leur permet de s’installer sur un terrain où les bâtiments fixes de sont pas permis. Pour d’autres, la micro-maison sur roues leur servira pour les premières années et sera ensuite relocalisée comme chalet ou maison secondaire. Nos bâtiments mobiles peuvent aussi servir de maison de retraite, installée en UHA sur une propriété au lieu de la convertir en bi-génération. La mobilité permet aux gens plus nomades de pouvoir bouger leur maison, sans avoir à repartir à zéro avec un nouvel achat. Également, les options de connection de type véhicules récréatifs permettent de s’installer sur n’importe quel site de camping.

  • Quelles sont les options de financement disponible ?

    Bonne nouvelle! Il est désormais possible de financer et assurer une micro-maison sur roues avec des conditions avantageuses. Contrairement aux prêts de type véhicules récréatifs, le type de financement développé pour nos produits sera établi en fonction de votre situation, pouvant même aller jusqu’à des taux et conditions similaires à une hypothèque conventionnelle.

  • Combien peut coûter une maison Minimaliste ?

    Avec nous, chaque projet est unique et personnalisé. Nos unités 4 saisons se détaillent entre 65 000$ et 160 000$ CAD, selon systèmes d’énergie et les choix de matériaux. Nous offrons des bâtiments durables et performants, construits avec des matériaux de qualité selon des normes de construction strictes.

  • À quel endroit pouvons-nous installer légalement une micro-maison sur roues?

    De beaux projets sont en cours au Québec, notamment dans la Capitale-Nationale en ce qui concerne les micro-maisons sur roues. De plus, différentes MRC offriront la possibilité aux citoyens d’installer ce type de bâtiment comme unité d’habitation accessoire (UHA) sur le terrain d’une résidence existante, sous certaines conditions. Également, des terrains de camping 4 saisons offrent des terrains en location ou en achat, permettant de demeurer à temps plein dans votre micro-maison sur roues.