Les mini maisons sur roues en quatre étapes

Acquérir une mini maison sur roues peut paraître difficile ; trouver un emplacement, s’assurer que la municipalité accepte le projet, trouver du financement, établir ses besoins et ses priorités… Toutes ces étapes peuvent être de véritables obstacles. Et si tous ces obstacles pouvaient être faciles à surmonter? Et s’il existait un outil pour vous guider dans l’achat de votre mini maison? C’est exactement ce qu’on vous propose dans cet article. Dans les paragraphes qui suivent, vous serez guidés à travers les différentes étapes de l’achat d’une mini maison sur roues avec des solutions pour chaque obstacle susceptible d’être sur votre chemin. Bonne lecture!

 

1. Établir ses priorités et ses besoins

Il est vrai que de vivre dans 100 pi², ce n’est pas fait pour tout le monde. La bonne nouvelle c’est qu’il existe différentes grandeurs de mini maisons sur roues. Par exemple, chez Minimaliste, nous avons construit un modèle de 220 pi², de 420 pi² et nous sommes présentement en train d’en construire un de 395 pi². Comme vous serez propriétaire de cette maison, il est important de vous questionner sur vos besoins et vos priorités en ce qui a trait à la grandeur, l’aménagement intérieur, le rangement, la possibilité d’être « off grid », etc.

Pour nous, il est important que le client passe par un processus créatif qui lui permet d’imaginer sa mini maison de rêve. Voici quelques questions que nous pourrions vous poser afin d’éclaircir vos idées :

· De quelle superficie minimale avez-vous besoin?
· Quelle pièce de la maison est-elle le plus importante pour vous?
· Avez-vous besoin de beaucoup de rangement?
· Désirez-vous être 100% autonome en termes d’énergie, d’eau, etc?
· Quel type de chauffage préférez-vous?
· Pensez-vous accueillir beaucoup d’invités?

Comme vous habiterez cette maison, il est important que l’aménagement intérieur soit créé en fonction de vos besoins et de vos priorités. Voici un vidéo de notre modèle le Chêne qui saura certainement vous inspirer.

2. Établir son budget

Une fois que vous avez une idée un peu plus précise de votre projet, il faut prévoir votre budget.

Est-ce qu’une mini maison sur roues coûte plus chère que 20 000$? Oui. Est-ce que ça peut coûter 100 000$? Oui. Est-ce que nous chargeons un prix élevé pour faire une tonne de profits? Non. Alors, qu’est-ce qui justifie qu’une aussi petite maison coûte plus de 20 000$?

C’est simple. Environ 50% des frais d’une mini maison est attribué aux matériaux de construction. Ces matériaux comprennent : la remorque, le bois, le revêtement extérieur, la finition intérieure, l’isolation, les portes, les fenêtres, le rangement, une toilette, une douche, une cuisine, un système d’énergie autonome, les électroménagers, etc. La facture s’accumule rapidement. En général, il faut prévoir entre 25 000 à 40 000$ pour les matériaux. Pour vous donner une idée, le prix de la remorque peut varier entre 7 000 à 10 000$.

De plus, il faut être conscient qu’une mini maison sur roues peut coûter plus chère à faire construire qu’une mini maison modulaire, même si la superficie est plus petite. Pourquoi? Parce que votre mini maison sur roues est 100% personnalisable. Qui dit personnalisable dit plus de temps à construire. Puisque la maison est construite sur une remorque, il n’est pas obligatoire de respecter le code du bâtiment du Québec, ce qui laisse libre cours à votre imagination. Cependant, même si le code du bâtiment n’a pas à être respecter, sachez que chez Minimaliste nous avons le souci de la qualité et de la sécurité. En effet, nos produits peuvent être de norme RVIA, ce qui certifie que votre mini maison atteint les normes de l’industrie des véhicules récréatifs (sécurité incendie, propane, plomberie etc…), facilitant l’accès au financement et terrains.

3. Trouver un emplacement

Est-il réellement impossible de vivre dans une mini maison sur roues au Québec? Oui. Par contre, il est vrai que de vivre dans une mini maison sur roues en grande ville peut être un défi. Cependant, de notre expérience, nous savons qu’il est généralement plus facile d’installer une mini maison sur roues sur les terrains zonés agricoles et les terrains zonés cours à bois.

N’ayez pas peur d’utiliser votre imagination. Plusieurs solutions sont possibles ; louer une partie du terrain d’un ami, demander une dérogation auprès de sa municipalité, cogner chez son voisin fermier et lui proposer de louer une partie de sa terre, etc. Après tout, il ne faut pas oublier que le mouvement des mini maisons a été créé par des gens qui ont osé imaginer un mode de vie différent. Un mode de vie où la liberté est à l’honneur. C’est certain que les villes et les banques ne sont pas très enthousiastes à l’idée que les gens s’installent dans une mini maison. Il est beaucoup plus avantageux pour eux si vous possédez une plus grande maison pour payer plus de taxes et vous serez donc endettés plus longtemps.

Armez-vous de patience, d’imagination, et d’une passion pour les mini maisons, et votre solution sera à la portée de main!

4. Contacter Minimaliste

Après deux ans de recherche et de développement, notre modèle Séquoia a vu le jour. Ce modèle a été construit après de nombreux essais et erreurs qui nous ont permis de développer une technique de construction unique et efficace. Chez Minimaliste, nous construisons nos mini maisons sur roues avec des matériaux et une technique de haute qualité, en respectant la vision du client. Notre objectif est de vous permettre de vivre dans une maison solide qui perdurera dans le temps.

Nous espérons que l’information ci-haut vous a permis d’éclaircir vos idées et vous a encouragé à poursuivre votre rêve. Malgré les obstacles qui peuvent se poser sur votre chemin, gardez en tête votre objectif final.

Laissez-vous rêver, et passez à l’action! Visitez la partie soumission de notre site : http://minimalistehouses.com/soumission/